Sensibilisation nouveaux médias

Sexting_Pro_JuventuteLe sexting, le cybermobbing, la dépendance à Internet, la diffusion d’images inappropriées et la sextorsion sont les thèmes abordés par l’association lors de deux journées et soirées de prévention.

Plus de 500 élèves des cercles scolaires Les Cerisiers et de Colombier et environs ont suivi en mars dernier un atelier de sensibilisation. Les élèves de 9ème et 10ème Harmos ont participé avec enthousiasme au théâtre interactif proposé par la troupe le Caméléon et ont utilisé leur créativité pour sortir les personnages de situations oppressantes.

En Suisse, les jeunes passent 2 heures par jour en moyenne sur Internet. Les nouveaux médias font partie intégrante de leur vie, malgré cela ils ne connaissent pas forcément les risques liés à leur utilisation. Dès lors, il est important pour eux de connaître leurs droits et les divers moyens qui sont à leur disposition pour faire face à cette problématique.

Les soirées avaient quant à elles l’objectif de donner la parole aux parents et de leur proposer des outils afin de mieux appréhender cette thématique. L’intervention d’Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire, et de Yanis Callendret, procureur, a permis de faire le point sur la situation dans le canton de Neuchâtel.

Dans notre région, plus de 18 000 mineurs ont un téléphone portable. Internet banalise les comportements déviants « Pour un jeune, se déshabiller à la Place Pury n’est pas concevable ! Toutefois, poster une photo en ligne se fait parfois sans limite… », souligne Yanis Callendret.

Olivier Guéniat met en évidence le vide éducationnel actuel pour les quarantenaires. « Les normes et codes ne sont plus aussi faciles à transmettre et évoluent rapidement. Par conséquent, la prévention auprès des parents est importante ». Il conçoit que s’intéresser aux nouvelles technologies n’est pas facile mais est fondamental pour pouvoir accompagner son enfant.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fondation Pro Juventute qui vous propose des aides mémoires et des outils interactifs pour en savoir plus sur les risques liés aux nouveaux médias.

Soirée sensibilisation1 Soirée sensibilisation2 Théâtre interactif

Voir toutes les photos