Neuchâtel joue au bord du lac

« Le jeu c’est du plaisir, de la joie, du mouvement, mais également un bien culturel »

Ludothèque_7Le samedi 24 mai dernier a eu lieu, dans toute la Suisse, la journée nationale du jeu. 4 ludothèques neuchâteloises ont investi le quai Osterwald afin de jouer, au soleil, avec tout ce qui peut mouiller ou gicler. Grâce au soutien financier de Pro Juventute Arc jurassien, plusieurs jeux ont été acheté pour une valeur de CHF 4’000. 

Lors de cette journée, toutes les ludothèque membres de l’Association suisse des ludothèques (ASL) ont allié l’eau et le jeu pour une grande fête et ont incité la population à y participer. Les neuchâtelois ont répondu présent sous un soleil radieux, dans la cour du Collège Numa-Droz, au bord du lac. Cette édition était placée sous le signe de l’eau en lien avec la résolution des droit de l’Homme prônant l’accès à une eau saine et potable.

Pour qu’un enfant puisse bien grandir, il lui faut non seulement de l’eau et un environnement favorable, mais également la possibilité de jouer. En s’amusant, il développe des compétences pour la vie.

Pourquoi une journée du jeu ?

Le jeu est primordial dans le développement de l’enfant. Quand ils jouent, les enfants exercent diverses compétences, comme faire preuve de fair-play, mettre en place des tactiques ou des stratégies et font preuve d’endurance. Ils apprennent à respecter les règles et peuvent se glisser dans divers rôles. Le jeu est surtout signe d’interactions sociales. Il permet d’échanger, de rire ensemble et de se côtoyer autour d’une activité saine et ludique.

Buts

  • Promouvoir l’importance du jeu en tant que bien culturel
  • Démontrer l’importance du jeu dans le développement de l’enfant
  • Augmenter la visibilité et la reconnaissance des ludothèques en Suisse
  • Avoir et transmettre le plaisir du jeu

Ludothèque_14 Ludothèque_10 Ludothèque_19 Ludothèque_18 Ludothèque_16

 Voir toutes les photos