Kululeko 2015-2016

 

sensibilisation-racisme_07

 

Sensibilisation aux discriminations et au racisme

 Contexte

Malgré la diminution des cas de racisme dans la société, un effort constant doit être fait pour éviter la banalisation des préjugés. C’est dans cette perspective que le projet Kululeko prend tout son sens. Son principal objectif est d’ouvrir le dialogue avec les jeunes et de leur faire prendre conscience des a priori liés au racisme et aux discriminations que l’on pourrait avoir dans notre quotidien et notre société. Ce projet a donc pour but de valoriser l’ouverture d’esprit face à l’altérité notamment en abordant l’histoire de l’Afrique du Sud.

Ce projet offre une véritable opportunité, car il permet de sensibiliser un grand nombre de jeunes aux questions de discriminations. En effet, il est essentiel d’encourager les jeunes à s’exprimer librement tout en stimulant une réflexion personnelle.

 Déroulement du projet:

Après le succès rencontré en 2014 lors de son lancement, c’est avec plaisir que le projet se réitère cette année avec, cette fois, la participation d’une vingtaine de classes dans la région de l’Arc jurassien. Le projet se déroulera d’août 2015 à juin 2016. Il comporte un atelier interactif ainsi que deux ateliers culturels à choix – spectacle de musique ou pièce de théâtre. Plus de 1’000 élèves participent à ce projet sur une vingtaine de journées organisées par Pro Juventute.

graphe kululeko

Atelier interactif:

Ces journées sont composées d’une part, par un atelier interactif sur le « jeu du corps humain » animé par Kanyana Mutombo, directeur de l’UPAF. Les élèves sont invités à dessiner un corps humain et doivent ensuite attribuer un pays ou une région du monde à chaque partie du corps, selon leurs croyances. Le but est de voir comment ces jeunes justifient leurs choix.

Ateliers culturels:

D’autre part, deux ateliers culturels à choix sont proposés; un spectacle mêlant musique, art et histoire de l’Afrique du sud représenté par le groupe « Voices of Africa » ou un spectacle théâtral adapté de l’œuvre de Dürrenmatt « L’épidémie virale en Afrique du Sud » revisitée et transformée en atelier d’échanges.

 

Voir toutes les photos

 

Témoignages des jeunes:


Nos partenaires:

logo banniere-001

Si vous êtes intéressés à accueillir ce projet, veuillez nous contacter à projet@proju-arc.ch