Kululeko 2016-2017

 

Le racisme, les discriminations :
qu’est-ce que c’est et comment y faire face?

Les préjugés et les discriminations sont omniprésents dans notre société et donc à l’école. L’actualité regorge de questions liées aux réfugiés et à l’islamisme favorisant ainsi les amalgames. Dès lors, une action de sensibilisation aux discriminations et au racisme prend toute son importance. Dans une société multiculturelle où le vivre ensemble est primordial, il est important d’encourager l’écoute et les échanges pour une meilleure compréhension de chacun. Ce partage a pour but d’aller au-delà des préjugés et ainsi de ne pas tomber dans le piège des discriminations.

Selon Pro Juventute, l’éducation des jeunes passe par le respect des autres et l’ouverture d’esprit. Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes à cet âge clé où un certain nombre de questions se posent, où un dialogue peut être constructif et où une rencontre peut amener à la réflexion.

 Première édition (2015-2016)

Nous sommes très heureux du résultat et de l’impact des 25 journées d’intervention sur les jeunes et nous souhaitons continuer sur cette voie avec le renouvellement du projet Kululeko sur les deux prochaines années. C’est pourquoi, nous remercions aussi les nombreux partenaires de leur soutien et de leur participation à un projet d’une telle envergure chez les écoliers en Suisse.

L’année dernière, nous sommes intervenus dans 13 écoles différentes et avons pu débattre avec plus de 2’300 élèves sur des questions identitaires liées au racisme. Le débat qui suit la présentation du corps humain a permis aux adolescents de témoigner des difficultés qu’ils ont éprouvées ou éprouvent encore à cause de moqueries liées à des préjugés. Durant ces témoignages, certains élèves ont aussi réalisé le tort que leurs actes causaient aux autres.

Les élèves et les enseignants ont été très réceptifs aux ateliers ainsi qu’à la structure du projet et ont tous témoigné du bien-fondé de cette campagne de sensibilisation.

Déroulement du projet

Le projet gardera sa structure principale, à laquelle nous ajouterons toutes les nouveautés que nous avons introduites l’année dernière. Notre intervenant principal, Kanyana Mutombo, co-fondateur de l’Université Populaire Africaine à Genève, continuera à animer les débats en suivant un fil rouge basé sur une réflexion par rapport aux discriminations et aux préjugés dans les écoles mais aussi au-delà du cercle scolaire.

PWH1090

Ensuite, les élèves auront de nouveau la possibilité d’assister au magnifique spectacle du groupe de chanteurs sud-africains Voices of Africa. Les chants et les danses effectués sur scène permettent à ces jeunes (entre 20 et 26 ans) de nous faire vivre une partie de leur tradition. C’est ainsi que leurs ancêtres se donnaient du courage pour combattre par leurs propres moyens le régime de l’apartheid.

Ainsi, nous espérons réaliser 20 journées d’intervention dans les cantons de Vaud, du Jura, de Neuchâtel et de Berne. Le projet débutera en novembre 2016 et se terminera en mai 2017.

Matériel pédagogique

brochure Apartheid

 

Nos partenaires:

Si vous êtes intéressés à accueillir ce projet, veuillez nous contacter à projet@proju-arc.ch