Kululeko

Le racisme, les discriminations : qu’est-ce que c’est et comment y faire face ?

Kululeko est un projet de sensibilisation aux questions liées au racisme et aux discriminations. Il vise les jeunes âgés de 11 à 16 ans et est mené principalement dans les écoles. Le travail de prévention prend la forme d’ateliers de discussion et d’animations culturelles. Le projet se décline en deux objectifs principaux : de valoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance en appréhendant la diversité culturelle avec sensibilité et compréhension.

Les préjugés et les discriminations sont omniprésents dans notre société et donc à l’école ; chacune et chacun en a déjà fait l’expérience en tant que témoin, auteur ou victime. L’actualité regorge également de questions liées aux réfugiés et à l’islamisme favorisant ainsi les amalgames. Dès lors, une action de sensibilisation aux discriminations et au racisme prend toute son importance. Dans une société multiculturelle où le vivre ensemble est primordial, il est important d’encourager l’écoute et les échanges pour une meilleure compréhension de chacun. Ce partage a pour but d’aller au-delà des préjugés et d’éviter de tomber dans le piège des discriminations.

Kululeko incite les jeunes à prendre la parole pour échanger sur leur expérience des préjugés et des logiques discriminatoires. Les interventions dans les écoles sont animées par un expert des questions identitaires de l’Université Populaire Africaine en Suisse, Kanyana Mutombo, ainsi que par deux animateurs de Pro Juventute Arc jurassien.

Le projet s’articule autour de trois phases principales :

  • Un atelier « jeu du corps humain » pour mettre en évidence et questionner les préjugés liés au corps.
  • Un débat entre les animateurs et les élèves sur les résultats de l’atelier et sur leurs expériences des préjugés.
  • Un atelier culturel (théâtre, danse, film, etc.) pour favoriser l’ouverture à des cultures différentes et exemplifier les mécanismes discriminatoires.

Initié et coordonné par Pro Juventute Arc jurassien, Kululeko implique de nombreux partenaires qui interviennent notamment dans les ateliers culturels. Le projet se déroule sur une année scolaire et renouvelle régulièrement son offre :

Édition 2014
    En partenariat avec IMBEWU-Suisse et le lycée Jean-Piaget, Pro Juventute Arc jurassien a organisé des activités sur une matinée pour plus de 80 jeunes. Parmi les ateliers : la projection d’un film, l’animation d’un jeu et d’une discussion par Monsieur Kanyana Mutombo, Directeur de l’UPAF.  Des emballages cadeau ont été confectionnés pour des t-shirts et une mosaïque symbolisant le drapeau sud-africain a été créée.

    Galerie photos Kululeko 2014

    La deuxième édition de Kululeko a proposé aux école les ateliers culturels suivants : la pièce de théâtre de Friedrich Dürrenmatt « L’Epidémie virale en Afrique du Sud », revisitée et mis en scène par Félix Mbayi, ou un spectacle de danse et de chant sud-africain (Voices of Africa). 27 journées d’intervention ont eu lieu, sensibilisant plus de 2200 élèves dans tout l’Arc jurassien. Le succès rencontré par cette première édition a confirmé l’utilité de telles actions de prévention dans les écoles.

    Galerie photos Kululeko 2015-2016

    Les ateliers culturels de l’année précédente n’ayant pas pu être reconduits, ce sont les témoignages de deux jeunes migrants-es qui ont conclu les interventions. 13 journées d’intervention ont été menées, touchant plus de 500 élèves. Des ressources limitées et un important travail de planification pour l’année scolaire suivante expliquent le faible nombre d’intervention de cette édition.

    Galerie photos Kululeko 2016-2017

    En partenariat avec l’association PROPAJ, un film de prévention sur le racisme a été réalisé et projeté durant les interventions. Il regroupe des témoignages de jeunes du Jura et du Jura bernois. Le spectacle de danse et de chant sud-africain Voices of Africa a aussi été proposé aux écoles. L’édition 2017-2018 a permis de toucher plus de 1500 élèves durant 35 journées d’intervention.

    Galerie photos Kululeko 2017-2018