Campagne Pro Juventute pour les enfants «Espace de liberté – Plus d’espace pour les enfants»

campagne espaces public

 

Avec une campagne de mobilisation et de sensibilisation nationale et une revendication: «Espace de liberté – Plus d’espace pour nous! Les enfants aussi ont le droit de façonner notre monde», Pro Juventute rappelle que les enfants ont besoin d’espace pour bouger, se défouler, se faire leurs propres expériences et nouer des contacts avec d’autres enfants. Un espace de liberté pour jouer est un droit fondamental garanti par l’article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE). En effet, avoir de l’espace pour jouer librement est essentiel pour le développement physique, psychique et social de l’enfant. Mais les espaces accueillants pour les enfants se raréfient depuis quelques années, notamment autour du domicile.

 

Le 21 octobre 2015, une action pour les enfants sur la Place Fédérale de Berne marque le début d’une grande chasse au trésor dans tout le pays. Celle-ci conduira les enfants de tous les cantons dans des espaces publics accueillants, grâce à une application intitulée «Plus d’espace pour toi!», créée spécialement pour la campagne. Le principe: les enfants sortent explorer et évaluer leur environnement. Ils établissent ainsi une carte des lieux accueillants, qui leur sera utile aussi bien à eux qu’aux parents et aux gardes d’enfants. L’application Pro Juventute «Plus d’espace pour toi!» est téléchargeable gratuitement dès maintenant (www.projuventute.ch/espace).

Pour toute question ou demande d’informations: Pro Juventute, Dr Sven Goebel, responsable Espace de liberté et participation (sven.goebel@projuventute.ch).