Cartes de voeux pour la jeunesse

Photo Artistes - CP 5

De g. à d. D. Roueche, S. Jeannet, M. Zosso, Y. Boillod, A. Melcarne, K. Hofer, R. l’Epée, S. Vantieghem

C’est au Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, le vendredi 17 octobre 2014, que Pro Juventute Arc jurassien a dévoilé, en exclusivité pour les médias, trois oeuvres d’art créées spécialement en faveur de la jeunesse. En collaboration avec la Société des amis du Musée des beaux-arts (SaMba), trois artistes de la région ont donné un coup de frais aux classiques cartes de voeux afin de promouvoir la culture et l’art local auprès des familles de l’Arc jurassien.

Les trois artistes sont Stéphanie Jeannet, Denis Roueche et Raymond l’Epée. Grâce à cette collaboration, trois œuvres originales et contemporaines ont été créées puis éditées dans un lot de trois de cartes de voeux pour toutes les occasions.

 

C’est Angelo Melcarne, co-président de la SaMba, qui a su susciter l’intérêt de ces trois artistes, découverts lors de la 71ème biennale d’art contemporain de la Chaux-de-Fonds, à participer à cette aventure inédite pour Pro Juventute Arc jurassien. Enthousiastes et motivés, ils ont fait preuve d’un réel engagement pour la jeunesse en offrant leur toile à l’association, mais également en partageant ses valeurs de solidarité et d’égalité des chances.

« Pour moi, Pro Juventute représente surtout la possibilité pour les jeunes d’exercer une activité artistique, comme des cours de musique ou de dessin, et ce même si les familles n’en n’ont pas forcément les moyens » explique Stéphanie Jeannet.

Grâce à ce projet, Raymond l’Epée a pu, par exemple, rendre à l’association l’aide qu’il a lui-même reçu par le passé. Il avait alors 17 ans (1959) et suivait les cours du soir à l’Académie de Meuron lorsqu’il reçu CHF 300 pour acheter du matériel de peinture de Pro Juventute par l’entremise d’une de ses anciennes institutrices.

« A l’époque, je ne gagnais pas plus de CHF 20 par semaine en tant qu’apprenti compositeur-typographe. Ce soutien financier de la part de Pro Juventute était une aide importante pour l’époque, une première reconnaissance de mon travail et l’impulsion qu’il me fallait pour commencer ma carrière ».

Tiré à plus de 4000 exemplaires, ce lot sera vendu par les écoliers lors de la traditionnelle vente de timbres Pro Juventute. L’entier des bénéfices sera reversé en faveur de la jeunesse pour aider les familles dans le besoin. Chaque carte vendue permettra ainsi à un enfant de partir en vacances, de pratiquer son sport favori, de prendre des cours de musique et de s’épanouir comme ses camarades !

Pour commander des cartes, cliquez ici

CP PRO JUVENTUTE cga5298_ CP PRO JUVENTUTE cga5302_ Denis Roueche Stéphanie Jeannet Raymond l'Epée

Voir toutes les photos