Appel d’air 2016/2017

UN PROJET FÉDÉRATEUR, CONÇU PAR LES JEUNES POUR LES JEUNES

« Appel d’air » est une campagne de prévention du suicide, qui s’adresse en premier lieu aux jeunes neuchâtelois entre 12 et 20 ans. Son objectif est d’informer les jeunes sur les ressources d’aide à leur disposition, notamment à travers les associations ou organismes de la région. Il s’agit d’un projet-pilote dans le canton de Neuchâtel durant l’année 2017, que nous souhaitons déployer également dans d’autres régions de l’Arc jurassien par la suite.

L’association Pro Juventute Arc jurassien a le plaisir de rassembler les nombreux partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale de la région. Cette campagne a toutefois la particularité d’impliquer directement les jeunes concernés, qui ont ainsi participé à l’élaboration et à la réalisation de ce projet et des clips de sensibilisation notamment. En effet, le meilleur moyen de toucher une population est de l’impliquer directement afin d’être au plus proche de ses préoccupations et de ses canaux de communication.

Cette campagne vise ainsi en priorité un jeune public, c’est pourquoi l’ensemble des élèves du secondaire I et II ont été sensibilisés à cette action, en particulier via une petite brochure d’information distribuée dans les écoles, qui joue aussi le rôle de concours sous forme de billet à gratter. La plateforme internet de la campagne leur permet ensuite de trouver la ressource d’aide la plus appropriée à leur situation, mais également de visionner des clips de sensibilisation tournés avec des acteurs de la région, « liker » les œuvres réalisées dans le cadre d’un concours artistique sur le thème de la santé mentale ou encore, d’interagir via les réseaux sociaux ce qui permettra d’augmenter la visibilité de ce projet.

Les premiers résultats de cette campagnes sont encourageants. En effet, des milliers d’élèves ont reçu les dépliants d’informations et le concours en ligne a permis de récolter plusieurs dizaines d’oeuvres créées par des jeunes sur les thématiques liées à la santé mentale. Par ailleurs, les jeunes comédiens amateurs de la région ont participé avec enthousiasme au tournage du clip de sensibilisation, sous la supervision de l’agence PI Production. Ceci nous permettra de diffuser ce clip et les suivants en ligne et dans notre bus VW lors de la phase de terrain à venir. Enfin, le groupe de rap Quartier Bon Son a réalisé les bandes-son des clips et a aussi composé un morceau spécialement pour la campagne.

Clip de sensibilisation :

Désormais, cette campagne va prendre une nouvelle dimension, puisque notre bus VW réaménagé s’apprête à partir sillonner le canton de Neuchâtel. En effet durant tout l’été, de juillet à mi-septembre, nous allons aller à la rencontre des jeunes dans le but d’instaurer le dialogue et de présenter cette campagne. Notre bus s’installera ainsi de manière temporaire en différents lieux du canton, ce qui nous permettra de rencontrer des jeunes issus de l’ensemble de la région de Neuchâtel. Les clips de sensibilisation, la plate-forme et les différentes aides existantes dans le canton seront ainsi directement présentés au public, avec l’aide de certains de nos partenaires. Les élèves ayant par ailleurs reçu un dépliant avec jeu concours à gratter dans les écoles, ils pourront profiter de la présence de notre bus près de chez eux pour venir récolter les lots gagnants. La page d’accueil de notre site www.appel-dair.ch vous renseignera sur les prochaines sorties agencées.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication et la collaboration d’un grand nombre d’associations, services et organismes actifs dans le domaine de la jeunesse et de la prévention/promotion de la santé mentale. De plus, la contribution de nos groupes d’experts  (représentants des jeunes et professionnels de la jeunesse et de l’éducation) a également été déterminante pour la réflexion et l’élaboration des différents messages et éléments de la campagne.

Enfin, grâce au soutien des bailleurs de fonds, l’ensemble des volets et activités prévus a pu être financé !
Nous aimerions leur exprimer notre plus vive gratitude, et élargir nos remerciements à tous ceux qui – de près ou de loin – ont participé ou participeront au succès d’ « Appel d’air ».