Appel d’air

Un projet moderne, conçu par les jeunes pour les jeunes

Appel d’air est une campagne de sensibilisation des problématiques liées à la santé mentale et de prévention de suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans du canton de Neuchâtel. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé mentale et de prévenir le suicide chez les jeunes Neuchâtelois. Le travail de prévention comprend deux axes principaux : faire connaître les ressources d’aide à disposition et déstigmatiser les problématiques liées à la santé mentale et au suicide.

À travers Appel d’air, Pro Juventute Arc jurassien construit une campagne qui s’adresse aux jeunes Neuchâtelois-es en allant directement à leur rencontre et en utilisant des moyens de communication qui correspondent à leur réalité : réseaux sociaux, clips vidéo, selfies, design dynamique et contact direct. La campagne n’hésite pas à utiliser une ambiance visuelle positive afin de contribuer à lever les tabous liés aux thématiques traitées. Elle ne s’adresse pas uniquement aux jeunes qui sont en souffrance ou pourraient l’être, mais sensibilise également les personnes susceptibles d’être au contact des jeunes en difficulté (principalement les familles et enseignants).

Lancé en 2017, le projet s’articule principalement autour des moyens suivants :

  • Un dépliant d’information dédié aux jeunes.
  • Une plateforme internet qui regroupe les ressources d’aide à disposition des jeunes, les clips de sensibilisation ainsi que des informations sur la campagne.
  • Les sorties estivales du bus VW aux couleurs de la campagne, qui nous permettent d’aller à la rencontre des jeunes dans les piscines, sur les plages, les places ou lors d’événements.
  • Des clips de prévention tournés avec des jeunes de la région.
  • Une collaboration avec un groupe d’experts « jeunes » pour valider les contenus de la campagne et s’assurer de toucher efficacement le public cible. Ils apportent aussi leurs idées pour imaginer de nouvelles actions et participent directement à leur concrétisation.
  • Une collaboration avec un groupe d’experts composé de professionnels des domaines de la santé, de l’éducation et de la jeunesse pour valider les fondements théoriques de la campagne.

La campagne travaille avec de nombreux partenaires représentant des organisations et des services publics œuvrant dans le domaine de la santé mentale. En plus d’apparaître sur les différents moyens de communication du projet en tant que structures d’aide à disposition des jeunes, ces partenaires collaborent à différents projets organisés dans le cadre de la campagne.

Un projet qui se développe chaque année :