A la découverte d’un univers culturel différent

Le projet Contes a pour objectif d’initier les enfants à la problématique des discriminations de manière ludique. Il les sensibilise à la diversité culturelle et à la différence, suscite leur intérêt pour les autres cultures et encourage les échanges entre communautés. Mené pour la première fois en août 2019, l’accueil très positif du public montre que le projet répond à de véritables attentes. Nous pouvons dès lors envisager de le reconduire et d’organiser des événements similaire en divers lieux de l’Arc jurassien.

 

 

Le projet Contes s’inscrit dans le cadre du grand projet Kululeko, né en 2014 pour marquer les 20 ans du suffrage universel en Afrique du Sud. L’objectif est de rapprocher les enfants de 4 à 12 ans d’une culture qu’ils ne connaissent pas forcément, de susciter leur intérêt et de les sensibiliser à la diversité culturelle. Avec ce projet, nous espérons atteindre un public familial qui soit le plus large possible. Pour cette raison, il est important d’organiser nos événements dans des lieux publics facile d’accès et de les promouvoir directement auprès du public-cible.

Les contes sont un bon moyen de découvrir des cultures différentes et de transmettre des enseignements. Ils permettent à l’enfant d’acquérir de nouvelles perspectives et de développer une meilleure capacité empathique. Récit et genre littéraire à la fois, le conte reflète les particularités propres à une culture donnée, que ce soit par ses modes de vie, ses rites, ses particularités démographiques et topographiques, ainsi que par ses évolutions dans le temps. De manière plus générale, le projet vise aussi à encourager les échanges culturels entre les personnes présentes aux différentes animations organisées dans la cadre des événements.

En 2019
    Une journée test a eu lieu en août 2019 et a connu un très grand succès. L’artiste ivoirien Zoko Zoko a proposé un conte pour enfants et une animation musicale dans la cadre du parc du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Organisée en collaboration avec de nombreux partenaires, la journée a offert un large programme culturel aux participants-es : conte africain, boissons exotiques, visite du MEN et train touristique de Neuchâtel.

    Galerie photos projet contes